Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2005

Images vectorielles et bitmap

Contrairement à la photographie, les dessins peuvent être créés par ordinateur, mais il y a deux catégories de logiciels de dessins, ceux bitmap ou vectorielle, je vais tenter d'expliquer la différence.
medium_nono_vec.gif
Alors qu'en photographie, une image est constituée de millions de pixels, en dessin nous avons le choix d'une image constituée de points (image bitmap) ou d'une image constituée d'objets (image vectorielle).

Dans une image vectorielle chaque objet est défini par des coordonnés mathématiques qui sont recalculées lorsque nous agrandissons ou réduisons le dessin, ainsi celui ci garde la même qualité graphique.
Par exemple il ne faut que deux points pour tracer une courbe ou un segment en vectoriel alors qu'il en faut beaucoup plus en bitmap. Ainsi une image vectorielle possède un poids numérique beaucoup plus faible qu'une image bitmap.
Les cliparts du logiciel word sont des images vectorielles, vous pouvez les agrandir sans vous souciez de la qualité obtenue.

Les logiciels de dessins vectoriels sont illustrator, freehand, flash...et les logiciels bitmap sont photoshop, paint shop pro, painter...

19:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Vous avez une conscience artistique qui vous mène aux plus hauts sommets de l'être. Votre spiritualité est une recherche constante de la Beauté et de la méditation pour mieux intérioriser vos oeuvres. Votre univers ressemble étrangement au mien, puisque nous cherchons l'Absolu en toutes choses. Puissiez-vous continuer longtemps à nous donner cette Lumière qui vous habite, par l'intermédiaire de vos créations photographiques ou picturales. Vos textes transpirent des passions qui animent votre coeur pour faire battre le nôtre. Merci pour ce commencement d'un Blog que nous visiterons au gré de son évolution.
Amicalement !!!
Bruno LEROY.

Écrit par : BRUNO LEROY. | 04/05/2005

Les commentaires sont fermés.