Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2005

Le capteur des appareils photos numériques

Pourquoi sur les appareils à bas prix, les photos semblent floues, je vais tacher de répondre à cette question...
medium_capteur2.jpg
Le capteur électronique des appareils photos est constitué, comme nous pouvons l'observer sur la photo jointe de millions de photophores colorés en rouge,vert et bleu qui forment une matrice sensible à la lumière, mais pour éviter un effet de moiré (effet de trame, semblable sur certain sujet sur une télévision) du aux matriçages des photophores, les fabricants placent devant le capteur un filtre anti-moiré qui génère un léger flou sur le capteur. Après un logiciel plus ou moin élaboré traite l'image pour la rendre plus net. Le filtre anti-moiré et le logiciel d'accentuation de netteté ont un rôle important sur la qualité de l'image.

Certain appareil bon marché, ne dispose pas de système de mise au point comme l'autofocus, il ont une mise au point fixe, sur ces appareils les photos paraissent moin nette.

19:35 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

Images vectorielles et bitmap

Contrairement à la photographie, les dessins peuvent être créés par ordinateur, mais il y a deux catégories de logiciels de dessins, ceux bitmap ou vectorielle, je vais tenter d'expliquer la différence.
medium_nono_vec.gif
Alors qu'en photographie, une image est constituée de millions de pixels, en dessin nous avons le choix d'une image constituée de points (image bitmap) ou d'une image constituée d'objets (image vectorielle).

Dans une image vectorielle chaque objet est défini par des coordonnés mathématiques qui sont recalculées lorsque nous agrandissons ou réduisons le dessin, ainsi celui ci garde la même qualité graphique.
Par exemple il ne faut que deux points pour tracer une courbe ou un segment en vectoriel alors qu'il en faut beaucoup plus en bitmap. Ainsi une image vectorielle possède un poids numérique beaucoup plus faible qu'une image bitmap.
Les cliparts du logiciel word sont des images vectorielles, vous pouvez les agrandir sans vous souciez de la qualité obtenue.

Les logiciels de dessins vectoriels sont illustrator, freehand, flash...et les logiciels bitmap sont photoshop, paint shop pro, painter...

19:30 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1)

Le temps de la création.

Le stress de la vie quotidienne est-il compatible avec l'envie de créer une oeuvre

Laissons le temps au temps, avait dit un personnage célébre, du temps pour observer, pour réfléchir et pour créer. Mais dans ce monde tout doit aller vite, car le temps c'est de l'argent, il faut être efficace rapidement, aussi il y a des formations pour ça. D'ailleurs dans les métiers créatifs, les professionnels se fixent un délai pour une tache bien précise.

Mais sommes nous tous capables de faire vite et bien, si dans notre profession nous n'avons pas le choix, en dehors du travail prenons le temps de vivre. En premier lieu soyons à l'écoute de nos sens, pour observer intensemment notre entourage, chaque jour est different, est propice à découvrir la beauté du monde créé pour nous. Cette beauté, nous donnera peut-être l'envie de créer une oeuvre pour exprimer notre ressenti derrière nos sens.

Il ne reste qu'à choisir un média qui nous convienne :

Peintures
Photographies
écritures
Dessins
musiques
Etc...


Parfois l'inspiration ne vient pas, peut-être sommes nous bloqués par la peur de créer, prendre la place d'un artiste un instant n'est pas facile, je pense qu'une solution est de participer à un atelier regroupant des personnes de même passion.

19:20 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5)